Le congé parental toujours à l’ordre du jour
Le canton de Berne a rejeté l’introduction d’un congé parental et persiste dans une politique familiale qui remonte à l’âge de pierre. La décision d’aujourd’hui ne met pas fin à la question. À l’instar d’autres réformes sociales, le congé parental nécessitera à l’évidence, plusieurs tentatives. C’est pourquoi les députés au Grand Conseil membres du comité de campagne déposeront une initiative cantonale visant à introduire un congé parental au niveau fédéral.
Les citoyens bernois ont rejeté l’introduction d’un congé parental cantonal. Le canton laisse ainsi passer la chance d’accomplir un grand pas en avant dans la conciliation de la famille et du travail. Ce qui semble une évidence dans d’autres pays européens reste un rêve pour des parents stressés, qui peinent à mener de front l’encadrement des enfants et leur carrière professionnelle. Sans congé parental, le canton persiste dans une politique familiale qui remonte à l’âge de pierre.
La décision d’aujourd’hui ne met pas fin à la question du congé parental. Les résultats des sondages montrent que les gens sont de plus en plus nombreux à souhaiter l’introduction d’un congé parental. À l’instar d’autres réformes sociales, le congé parental nécessitera à l’évidence plusieurs tentatives, même au niveau fédéral. Lors de la campagne de votation, les bourgeois modernes ont souligné qu’ils soutiendraient un congé parental fédéral. Les députés au Grand Conseil membres du comité de campagne se saisiront donc de cet argument pour déposer une initiative cantonale en vue d’introduire un congé parental fédéral. Le comité de campagne invite les personnes qui ont rejeté l’initiative en invoquant cette possibilité à se joindre à cette nouvelle initiative cantonale.